Newsletter

Recevez l'essentiel Una Storia : nouvelles collections en avant-première, tests et jeux-concours, tendances, ...

Bijoux qui noircissent : origine et solution !

Quels sont les bijoux qui noircissent ? L'argent est-il à l'abri de l'oxydation, ou est-on condamné à voir ses bijoux en argent noircir ? Une solution existe-t-elle ? Peut-on éviter le noircissement des bijoux en argent ? L'artisan bijoutier Una Storia® vous révèle tout sur le noircissement des bijoux. 

bijoux qui noircissent

Pour quelle raison certains bijoux en argent noircissent-ils ?

L'oxydation est un phénomène chimique qui se produit lors du contact d'un métal avec l'oxygène. L'argent réagit donc au contact de l'air, mais aussi d'autres éléments : la peau, l'eau, les produits décapants... 

Avec le temps, l'oxydation de l'argent provoque un noircissement plus ou moins important des bijoux. Cette oxydation est progressive, et dépend de beaucoup de facteurs. L'acidité de la transpiration et de la peau peuvent par exemple accélérer l'oxydation et le noircissement des bijoux en argent. Ces derniers n'apprécient guère davantage le contact prolongé avec l'eau. En outre, les produits chimiques décapants, comme la soude ou tout autre produit agressif, peuvent sensiblement augmenter la vitesse d'oxydation des bijoux en argent. 

Tous les bijoux en argent ne noircissent donc pas au même rythme. Certains bijoux mettront des années avant de noircir, quand d'autres cesseront de briller en quelques mois. En raison du contact prolongé avec la peau, une bague noircit plus vite que des boucles d'oreilles par exemple. L'oxydation de l'argent dépend également de l'entretien accordé aux bijoux. Mais peut-on éviter ce phénomène de bijoux qui noircissent la peau ?

Bijoux qui noircissent : peut-on l'éviter ?

OUI ! Les bijoux en argent rhodié ne noircissent pas !

Parce que notre Maison Una Storia® apporte beaucoup de soin à la confection de ses créations intemporelles en argent 925/1000e Nos bijoux pour femmes sont protégés de l'oxydation par une couche de rhodium. Nos bijoux en argent ne noircissent pas. La couche de rhodium peut s'altérer avec le temps en raison de l'usage des bijoux (frottements, dormir avec un bijou, etc.). Le Service après-vente Una Storia® et notre artisan bijoutier mettent tout en oeuvre pour apporter une solution. Le saviez-vous  ? Les bijoux en argent rhodié Una Storia® brillent beaucoup plus, d'un éclat unique. 

Bague argent rhodié Alassio Bague argent rhodié Toucan

Si vous possédez des bijoux en argent non rhodiés, vous pouvez toutefois ralentir le processus par un bon entretien. Évitez notamment d'exposer vos bijoux en argent à l'eau et aux produits ménagers. Rangez vos bijoux en argent dans leur écrin, chaque soir, afin de limiter l'exposition prolongée à l'air.

Pour un bijou déjà noirci, quelques astuces de nettoyage suffisent à lui rendre son éclat. Notamment le bain de nettoyage ou un chiffon doux de type chamoisine. Restez vigilante avec les conseils désuets qui fleurissent sur Internet car cela altère encore plus la qualité de vos bijoux en argent massif.  bain de  sont des produits parfaits pour nettoyer un bijou en argent qui a noirci. On termine avec un coup de chiffon doux, comme une peau de chamois, qui se chargera de faire briller le bijou. 

Osez vous faire plaisir en choisissant des bijoux en argent rhodié.

Découvrez nos créations Una Storia® sur cette e-boutique Offcielle.